Histoire

L’aventure d’Eram est fondamentalement, celle d’une famille et d’un territoire. Une aventure humaine et collective. Au fil du temps et des bouleversements de la grande Histoire et de l’économie mondiale, l’entreprise a dû s’adapter pour continuer à aller de l’avant, dans le respect des valeurs humaines auxquelles elle est profondément attachée.
Découvrez les étapes clés de l’Histoire d’Eram.

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    1927

    L’histoire d’Eram commence

    Albert-René Biotteau crée sa propre entreprise : les « Etablissements Biotteau-Guéry ».

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    1932

    La marque Eram est créée

    La marque Eram est créée. Il s’agit des premières lettres inversées des prénoms du couple Biotteau-Guéry : « Er » pour René et « Am » pour Marie.

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    1942

    Les premiers pas dans la distribution

    Albert-René Biotteau achète son premier magasin de détail en région parisienne. L’entreprise fait le choix de la stratégie de distributeur.

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    1954

    Innovation & croissance

    Eram invente un procédé révolutionnaire : le « Plastifor » qui permet la fabrication de semelles en plastique. Une dizaine d’usines sont créées pour répondre au succès des nouveaux produits.

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    1955

    Une floraison d’usines

    Eram multiplie les implantations d’usines et en parallèle des activités de production et de distribution.
    L’exportation devient en 1958 le 3ème axe stratégique de développement.

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    1969

    Le développement de la distribution

    Création par Gérard Biotteau du club des franchisés Eram et développement des succursales.

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    1971

    Gérard Biotteau, Capitaine d’Industrie

    Gérard Biotteau, fils d’Albert-René Biotteau-Guéry, entré dans l’entreprise dès 1940, succède à son père. Eram est devenu au fil du temps le premier fabricant français de chaussures.

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    1979

    Une histoire de publicités

    Eram investit massivement dans la publicité, c’est l’affirmation de la marque au plan national et ce sera la Saga Eram qui reste dans toutes les mémoires.

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    1986

    La stratégie de diversification des enseignes

    Le Groupe se lance dans une stratégie offensive de distributeur.
    Cela passe par le renforcement des enseignes existantes, mais aussi le développement et l’acquisition d’autres enseignes.

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    1991

    Eram développe le discount de périphérie avec une nouvelle enseigne

    1991 voit la naissance de GEMO (lettres empruntées aux prénoms de Gérard Biotteau et de son épouse Simone Biotteau) qui connaît un succès immédiat.

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    1998

    La 3ème génération

    En 1998, Xavier Biotteau, fils cadet de Gérard Biotteau, devient le président du directoire de Eram SA, holding du Groupe. Son frère aîné Luc, en prend la vice-présidence.

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    2003

    Eram se lance sur le marché du hard discount

    Le Groupe acquiert successivement Fabio Lucci puis Tati et Giga Store.

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    2013

    Un des leaders européen de l’équipement de la personne

    Le Groupe Eram se structure aujourd’hui auprès de 20 enseignes et marques qui opèrent sur des marchés bien différenciés.

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